Maman Roulaille
Depuis des années, « MAMAN ROULAILLE », premier groupe cajun féminin en Europe, rassemble une poignée d’irréductibles musiciennes…. Conformément à son nom roulailler, en Cajun, ça veut dire faire la fête, bourlinguer, prendre du bon temps. Fondé par Yanick en 1995, la composition du groupe a varié au gré des rencontres autour du duo accordéon-violon.
Les « MAMAN ROULAILLE » d’à c’t’heure, c’est:
Anne-Marie Touchet (violon), Yanick Nehring (accordéon, chant), Annie Ledoux (guitare, chant), Agnès Bénard (frottoir, ‘tit fer), …. mais vous êtes tous, et toutes, invités à venir nous rejoindre, pourvu qu’il y ait de la joie à partager !
D’ailleurs, les bons temps, nous, on ne fait pas que les partager, on les multiplie!
Vous avez pu nous voir sur les festivals cajuns de Saulieu, Pontchartrain, Raamsdonksveer, et bien d'autres lieux encore ...
Et pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’y assister, vous pouvez nous entendre sur ce magnifique CD « Cœur Farouche » enregistré en 2013, dont le graphisme a été réalisé par Annie. Rien que pour ça , il vous faut l'acheter !
Maman Roulaille, aux 4 coins de la Fance :
Venues des quatre coins de la France, complices depuis des années, on se retrouve à l'occasion de festivals et de rassemblements autour de cette musique qui nous fait battre le coeur. Seules ou en groupe, nous avons toutes trainé nos guêtres dans les campagnes de la Louisiane, pour s’imprégner de la culture et de la musique des cajuns. Grâce à Bobby Michot, nous avons eu la chance de rencontrer les musiciens qui jouent à la vieille manière : Octa Clark, Bois Sec et Morris Ardoin, Lionel Leleu, Goldman Thibodeau, … et d’autres, moins connus, mais tout aussi vaillants à qui nous sommes reconnaissantes de tout ce qu'ils nous ont offert .
Les MAMAN ROULAILLE d'à c't'heure, c'est :
La violoniste cajun la plus populaire en France, une violoniste d’exception ! Un travail tout en finesse, que du bonheur, vous dis-je ! Elle a construit son style à partir des enregistrements des frères Balfa et auprès de Manuel Shelton, rencontré lors de notre premier voyage en Louisiane. Elle baigne dans cette musique et la pratique avec talent et simplicité, depuis plus de vingt ans. C’est la co-équipière préférée de Yanick pour sillonner la Louisiane, à la rencontre des musiciens cajuns.
Anne-Marie TOUCHET (Yonne)
Annie LEDOUX (Région Parisienne)
Toujours prête à rigoler, bonne humeur contre vents et marées, mais faut voir comme elle tape la guitare, avec énergie et détermination : un sacré cocktail ! Annie fait partie des piliers de la scène cajun française, et on ne compte plus les groupes dans lesquels elle assure à la guitare, pour des remplacements au pied levé, et plus quand affinités. Mais c’est aussi une graphiste hors pair, qui a réalisé les magnifiques pochettes de CD des groupes Maman Roulaille et Bayou sur Seine, ainsi que de nombreuses affiches.
Au ‘tit fer (triangle) et frottoir (washboard), c’est une femme percutante (ou percussionniste, au choix…). A la voir comme ça, elle a l’air bien tranquille, mais, méfiez-vous de l’eau qui dort, ça envoie bien ! Une fois lancée, elle vous mène une rythmique d’enfer, et vous verrez que vous aurez du mal à vous retenir de bondir sur la piste de danse.
Agnès anime régulièrement des émissions de radio sur la musique cajun à Radio Cultures Dijon.
Elle réalise et propose des expositions sur la Louisiane et ses musiciens.
Tombée en amour de la musique cajun en 1992. Maman Roulaille, c’est son surnom, est toujours sur les routes pour laisser les bons temps rouler. Fondatrice des groupes Maman Roulaille et Mme Sosthène, elle met aussi son accordéon ou son violon au service d'autres groupes cajuns: Bayou Gasoline, Les Fourmis Déploguées, Advien'Quepeux, et dans le collectif ardèchois Lâche pas la patate. Vous avez pu la voir se produire sur les festivals de Trad’O Sud, Lunery, le Festival Cajun et Old Time du Pont d’Orbieu, de Pinérolo, et les sublimes festivals Cajun et Zydéco de Saulieu, Pontchartrain, Gloucester et Raamsdonksveer .
Agnès BENAR (Bourgogne)
Yanick NEHRING (Ardèche)